J.O. 135 du 13 juin 2007       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de concours externe et interne pour le recrutement d'ingénieurs de recherche


NOR : AGRS0756397V



Un concours externe et un concours interne pour le recrutement d'ingénieurs de recherche (femmes et hommes) sont organisés au titre de l'année 2007.

Le nombre de postes à pourvoir est fixé à 9.

Ces postes sont répartis de la manière suivante :

Concours externe : 7 postes :


Branche d'activité professionnelle A

Sciences du vivant (2 postes)


Emploi type : ingénieur en recherche clinique et épidémiologique, Ecole nationale vétérinaire de Toulouse (1 poste).

Emploi type : ingénieur de recherche en caractérisation de systèmes naturels, Ecole nationale d'ingénieurs des travaux agricoles de Bordeaux (1 poste).


Branche d'activité professionnelle C

Sciences de l'ingénieur et techniques industrielles de fabrication (1 poste)


Emploi type : ingénieur de recherche et de développement en équipements scientifiques, Agro Paris Tech de Nancy (1 poste).


Branche d'activité professionnelle D

Sciences humaines et sociales ;

sciences et techniques de la géomatique appliquée (1 poste)


Emploi type : ingénieur de recherche en techniques des sciences humaines et sociales, Ecole nationale d'ingénieurs des techniques des industries agricoles et alimentaires de Nantes (1 poste).


Branche d'activité professionnelle H

Gestion scientifique, pédagogique et technique ; qualité (3 postes)


Emploi type : responsable de l'enseignement et de la pédagogie, Agro Paris Tech de Montpellier (1 poste).

Emploi type : responsable de la valorisation de la recherche, Agro Paris Tech Paris (1 poste), Montpellier SupAgro (1 poste).

Concours interne : 2 postes :

Regroupement de branches d'activités professionnelles.

Peuvent faire acte de candidature :

I. - Au concours externe :

Les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants :

Doctorat prévu à l'article L. 612-7 du code de l'éducation ;

Doctorat d'Etat ;

Professeur agrégé des lycées ;

Archiviste paléographe ;

Docteur ingénieur ;

Docteur de troisième cycle ;

Diplôme d'ingénieur, délivré par une école nationale supérieure ou par une université ;

Diplôme d'ingénieur délivré par l'un des établissements supérieurs publics relevant du ministère chargé de l'agriculture et mentionnés à l'article R. 812-2 du code rural ;

Diplôme d'ingénieur des grandes écoles de l'Etat ou des établissements assimilés dont la liste est fixée par arrêté conjoint des ministres chargés respectivement de l'agriculture, du budget et de la fonction publique ;

Docteur vétérinaire ;

Docteur en pharmacie ;

Docteur en médecine ;

Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur public ou privé et dont l'équivalence avec l'un des diplômes ci-dessus aura été déterminée par une commission.

Ce concours est également ouvert :

- aux candidats titulaires d'un titre étranger jugé équivalent, par la commission mentionnée ci-dessus, à l'un des diplômes ci-dessus ;

- aux candidats possédant une qualification professionnelle jugée équivalente, par cette commission, à l'un des diplômes ci-dessus.

Dispense de diplôme :

Les pères et mères de famille d'au moins trois enfants qu'ils élèvent, ou ont élevés effectivement, sont dispensés de diplômes (fournir une fiche familiale d'état civil).

II. - Au concours interne :

a) Les ingénieurs d'études du ministère de l'agriculture et de la pêche justifiant de sept années de services effectués en position d'activité dans leur corps ou en position de détachement, ainsi qu'aux assistants ingénieurs du ministère de l'agriculture et de la pêche justifiant de dix années de services effectués en position d'activité dans leur corps ou en position de détachement ;

b) Les fonctionnaires régis par des statuts particuliers pris en application du code de la recherche, appartenant à un corps d'ingénieur d'études ou d'assistants ingénieurs et remplissant les conditions de services fixées au a ci-dessus, respectivement pour les ingénieurs d'études et pour assistants ingénieurs ;

c) Les fonctionnaires appartenant à un corps dont l'échelonnement indiciaire est équivalent à celui d'un des corps mentionnés au a ci-dessus et remplissant les conditions de services correspondantes fixées au a ;

d) Les agents non titulaires assurant des fonctions du niveau de la catégorie A dotés d'une rémunération au moins équivalente à celle des corps mentionnés au a et remplissant les mêmes conditions de services.

Un agent ayant répondu successivement à différentes situations mentionnées aux a, b, c et d est considéré comme satisfaisant aux conditions de durée de services mentionnées au a dès lors qu'il les remplirait s'il était demeuré dans sa situation d'origine.

La préinscription télématique se fera par internet sur le site : www.concours.agriculture.gouv.fr.

Date d'ouverture des préinscriptions télématiques : à partir du 14 juin 2007.

Date limite des préinscriptions télématiques : 12 juillet 2007.

Date limite de dépôt des dossiers : 26 juillet 2007 (le cachet de la poste faisant foi).

Epreuve d'admissibilité : la présélection sur dossier aura lieu à partir du 17 septembre 2007.

Epreuve orale d'admission : à partir du 22 octobre 2007. Le lieu de l'épreuve orale sera précisé dans la convocation adressée aux candidats participant à cette épreuve.

Les dossiers de candidature ainsi que toute correspondance relative à ces concours devront être adressés au ministère de l'agriculture et de la pêche, secrétariat général (service des ressources humaines, SDDPRS, bureau des concours), à l'attention de Mme Françoise Liens, 78, rue de Varenne, 75349 Paris 07 SP.

Tous renseignements peuvent être obtenus auprès de Mme Françoise Liens (téléphone : 01-49-55-48-55), mél : francoise.liens@agriculture.gouv.fr.